Des entreprises sociales pour la transition alimentaire
/

Transformer les
territoires périphériques
par une économie inclusive

BALUCHON RESTAURATION

Au coeur de l’aventure, Baluchon Restauration a conquis l’Ile-de-France avec ses petits plats et ses innovations en termes de production, de services et d’inclusion, en cours d’essaimage dans toute la France

www.baluchon.fr
A TABLE CITOYENS

Un outil associatif pour accompagner les porteurs de projets qui réinventent la filière agro-alimentaire : incubation, mutualisation de moyens, accompagnement…

www.atablecitoyens.fr
BALUCHON CONSEIL

La boîte à outils qui met les compétences du groupe à disposition des projets d’innovation sociale portés par des collectivités et des entreprises engagées

www.baluchonconseil.fr


Faire de la transition alimentaire un moteur d’inclusion, de développement territorial, de mixité et d’innovations économiques et sociales.

/

Baluchon crée, développe et inspire des entreprises sociales qui accélèrent la transformation des territoires périphériques.

Implantée au cœur d’une cité de Seine-Saint-Denis, Baluchon s’est imposée en quelques années comme l’une des success-stories de l’entrepreneuriat social. Au cœur de cette dynamique entrepreneuriale, il y a Baluchon Restauration et ses solutions innovantes en matière production, de services et d’inclusion qui lui ont permis de changer d’échelle en passant de 180k€ de chiffre d’affaires en 2014 à 3M€ en 2017, et de conquérir le territoire francilien.

Une réussite mise à la disposition de porteurs de projets, d’entrepreneurs et de dynamiques territoriales pour accompagner l’émergence de nouvelles innovations économiques et sociales. Baluchon est aujourd’hui un ensemble de 8 entreprises sociales, comptant 80 salariés dont plus de la moitié en parcours d’insertion ou de formation, et qui tire 88% de ses revenus de son activité commerciale. A Romainville, Pantin, Montreuil, Créteil, Sarcelles, Lille-Fives ou Nantes, Baluchon concrétise des logiques de filière autour de l’alimentation responsable, l’agriculture urbaine et l’économie circulaire.

/  Contact  /